La maïeusthésie

La maïeusthésie est une nouvelle approche thérapeutique et de communication, fondée par Thierry Tournebise dans les années 80.

Le mot « maïeusthésie » vient de « Maieutké », l’art d’accoucher de quelqu’un, et de «Aisthanesthai », sensibilité, art de percevoir.

La maïeusthésie, c’est donc l’art d’être sensible au processus  d’accouchement, de naissance du Soi.

Selon la maïeusthésie, notre psyché est composée de l’être que nous sommes aujourd’hui, de tous les êtres que nous avons été depuis notre conception et de tous ceux dont nous sommes issus.

Les circonstances de la vie font que, par moment, certains êtres (ou part de soi) en souffrance vont être mis de côté pour se protéger, pour ne pas ressentir cette douleur. Ce clivage nous permet de continuer à avancer dans notre vie…. jusqu’à un point de rupture qui crée un symptôme (mal être, douleurs…).

L’accompagnement thérapeutique en maïeusthésie va donc permettre à la personne accompagnée, de faire naître à sa conscience l’être qui appelle en elle, à travers ses symptômes, et qui n’a pas été entendu. 

Le symptôme est vu en maïeusthésie comme étant spécialement présent pour permettre ce chemin en soi. Suivre le fil de ce symptôme grâce au guidage du thérapeute permet d’arriver à ce qui appelle en soi et qui n’était pas conscient.

On ne cherche donc pas à éliminer, combattre ou changer ce qui vit en soi, mais plutôt à rencontrer et à prendre la mesure du ressenti qui a été éprouvé. On ne cherche pas à se raconter mais à se rencontrer véritablement.

C’est précisément cette rencontre, cette reconnaissance du ressenti, dans la nature et la mesure de ce qui est vécu qui permet un apaisement rapide et durable des symptômes.

L’ intention de la maïeusthésie est donc d’intégrer, de rassembler tous les êtres (ou parts de soi) pour plus de complétude, pour plus d’entièreté.

Pour en savoir plus sur la maïeusthésie...

Voici quelques liens vers des vidéos qui pourraient vous éclairer sur la maïeusthésie. Vous pouvez également consulté le site internet de Thierry Tournebise www.maieusthesie.com