Qui suis-je?
Ergothérapeute de formation depuis plus de 20 ans, j’ai toujours été une passionnée du fonctionnement humain et notamment du cerveau. Au cours de mes années de pratique en neurologie adulte, j’ai souvent fait le constat que ce qui contribuait à améliorer les personnes n’était pas seulement les gestes techniques mais aussi (et surtout!!) la qualité de la relation que je pouvais créer avec mes patients. J’ai également observé des liens qui pouvaient se faire entre l’histoire de vie des personnes et les symptômes qu’elles manifestaient. Forte de ces constats, je n’ai eu cesse de me former, d’enrichir ma pratique et d’approfondir mes connaissances sur la relation d’aide, sur le traumatisme et ses conséquences (Théorie Polyvagale de Stephen Porges, Somatic Experiencing de Peter Levine, entre autre).
Ce chemin professionnel est venu en résonnance avec mon développement personnel. Grande sensible de nature, j’ai mis longtemps de côté toutes mes émotions, les jugeant non « socialement » correctes. La vie est ainsi faite (merci la vie!) qu’à un moment donné, ce fonctionnement n’a plus été possible pour moi. Devenir maman a été également un accélérateur. J’ai donc (ré)appris, grâce à des formations, notamment en Communication Non Violente (CNV), à me reconnecter avec mon moi intérieur. J’ai eu la chance de croiser sur ma route pleins de personnes différentes avec une multitude de pratiques qui m’ont toutes enrichie personnellement.
C’est d’ailleurs lors d’un stage en CNV que j’ai entendu pour la première fois le mot « maïeusthésie ». Curieuse de nature, je me suis empressée de me renseigner sur le sujet et cela a été une révélation pour moi. Tout ce que j’imaginais et espérais sur les relations humaines, l’accueil inconditionnel, le non jugement, de voir l’autre dans la justesse de ce qui se vit pour lui, était donc possible et avait même un nom: « maïeusthésie »!!!
Je me suis donc formée ces dernières années en maïeusthésie, et continue à le faire encore aujourd’hui. Je poursuis également moi-même un suivi en maïeusthésie. Et je continue à m’enrichir de pratiques diverses et variées (méditation active, yoga, tantra…).
Même si je poursuis toujours mon activité d’ergothérapeute auprès des enfants actuellement, je me réjouis aujourd’hui de pouvoir également vous accompagner sur votre chemin de vie, grâce à toute ma sensibilité retrouvée et aux accompagnements en maïeusthésie que je propose.