Pour qui?
Les prises en charge s’adaptent aux besoins des personnes et peuvent aller du très jeune enfant à la personne vieillissante.
Les troubles ou pathologies pour lesquelles je peux intervenir sont:
- Pour les enfants ou adolescents: Trouble du Neuro-Développement (TSA, TDAH, TDC, TDI, troubles des apprentissages), retard de développement ayant un impact sur l’autonomie, maladresse gestuelle, difficultés au niveau de l’écriture, difficultés de traitement sensoriel, pathologie neurologique centrale (traumatisme crânien, paralysie cérébrale…) ou périphérique, maladie rare, traumatologie/orthopédie…
- Pour les adultes de tout âge: pathologie neurologique centrale (traumatisme crânien, hémiplégie, paraplégie, SEP, Parkinson…) ou périphérique, rhumatologie, traumatologie/orthopédie, perte d’autonomie…
Quels sont les domaines d'intervention ?
Activités de soins personnels
- des difficultés à réaliser les gestes de l’habillage, se brosser les dents, se laver…
- des difficultés pour la prise du repas…
Activités de productivité
- des difficultés au niveau de l’écriture, dans la manipulation des outils scolaires, besoin de compenser l’écrit par un MPA (ordinateur, iPad…)…
- des difficultés dans l’organisation des tâches, à rester attentif en classe ou au travail…
- des difficultés pour aller faire les courses, entretenir sa maison…
- des difficultés pour reprendre son emploi…
Activités de loisirs
- votre enfant a des difficultés pour attraper une balle, faire du vélo…
- vous souhaitez reprendre une activité suite à un problème de santé….
Comment se déroulent les séances?
La phase d’évaluation
- Le bilan en ergothérapie est la première étape du suivi.
- Il permet de poser le diagnostic en ergothérapie.
- Il aura pour objectifs de montrer comment les troubles observés affectent la performance de la personne dans ses occupations.
Rééducation – Stimulation
- Développer et améliorer les gestes du quotidien
- Rééduquer les capacités gestuelles
(motricité fine, coordination bimanuelle) - Optimiser les stratégies visuo spatiales, développer les capacités d’organisation
- Optimiser l’utilisation des outils scolaires, rééduquer le graphisme.
- Proposer une rééducation sensitive en cas d’allodynie ou difficulté de traitement sensoriel
Aménagement-Compensation
- Adapter le poste de travail
- Préconiser des adaptations de supports pédagogiques
- Proposer des outils de compensation
( ordinateur, iPad, CAA, aides techniques…) - Adapter l’environnement au niveau sensoriel
- Aménagement du domicile
Formation-Information
- Guidance parentale
- Intervention dans les écoles…
- Formation des aidants
- Sensibilisation tout public