L’ergothérapie

L’ergothérapie est une profession paramédicale inscrite au livre IV du Code de la Santé Publique. 

L’ergothérapie est une profession qui fonde sa pratique sur l’Occupation Humaine et la santé. Elle fait le lien entre la personne, son environnement (humain, social, architectural) et ses occupations. 

L’objectif de l’ergothérapeute et d’un suivi en ergothérapie est de permettre à une personne de pouvoir réaliser de manière satisfaisante et sécuritaire, ses activités quotidiennes. 

 

Qu’est-ce que l’occupation humaine ? 

ergo occupation.PNG

L’occupation humaine regroupe les activités que réalisent les personnes, qui ont un sens pour elles et leur donnent un rôle, dans leur contexte environnemental et socio-culturel. 

L’occupation peut être productive (travail, faire les courses, écrire une leçon…), de loisirs/repos (jeux, lecture, jardinage..), de soins personnels (se laver, s’habiller, se brosser les dents …) 

Les approches en ergothérapie 

L’ergothérapeute intervient selon 2 approches complémentaires:

 

Approche bottom-up

Flèche vers le haut - Icônes flèches gratuites

C’est une approche ascendante où l’on considère en premier lieu les capacités de la personne. L’ergothérapeute cherche donc à travailler sur les fonctions déficitaires de la personne afin de lui permettre de progresser et d’augmenter ses capacités et ses performances dans ses activités de la vie quotidienne.

Approche Top-Down
Flèche Bas PNG pour téléchargement gratuit

C’est une approche descendante, où l’on cherche en premier lieu à augmenter les performances d’une personne dans une activité qui lui pose problème.

L’ergothérapeute travaille ainsi directement sur l’activité problématique plutôt que sur les fonctions déficitaires qui pourraient impacter la réalisation de l’activité.

Les 2 approches sont complémentaires et ont la même finalité : améliorer les performances de la personne dans les activités signifiantes pour elle.

Pour choisir son approche, l’ergothérapeute se base donc sur la volonté de la personne, ses forces et ses faiblesses, son profil en général. Puis grâce à son expérience et son expertise, il peut établir un plan d’intervention avec une finalité, des objectifs et des moyens thérapeutiques adapté à la situation.